Passer au contenu
EN

Partie 2 : L’innovation communautaire en action

Le leadership en conception de logements au sein des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

October 15, 2025
Partie 2 : Innovation communautaire en action

Bienvenue à la deuxième partie de notre série sur le Catalogue de conception de logements. Si vous n’avez pas encore lu la première partie, elle explique en quoi le catalogue soutient la conception de logements dirigée par des Autochtones en tant qu’outil souple s’adaptant aux réalités communautaires. Cette dernière partie présente des exemples concrets de projets de conception innovateurs menés par des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Elle précise aussi la façon dont le catalogue peut les appuyer.

À l’échelle du Canada, les gouvernements et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis créent des outils de conception de logements novateurs adaptés à leurs besoins. Ces initiatives témoignent de la force d’approches communautaires ancrées dans la culture. Elles démontrent aussi la valeur ajoutée que peut offrir le Catalogue de conception de logements lorsqu’il est utilisé en complément des efforts locaux.

Guide technique pour le logement dans le Nord de l’Association nationale des agents du bâtiment des Premières Nations

Le guide technique pour le logement dans le Nord (en anglais seulement) a été élaboré par l’Association nationale des agents du bâtiment des Premières Nations en collaboration avec les communautés. Cette ressource pratique vise à appuyer la construction de logements sûrs, sains et écoénergétiques dans les communautés nordiques et éloignées. Le guide est disponible sous forme de livrets illustrés simples à consulter, qui regroupent des recommandations d’ingénierie, des conseils techniques et des pratiques adaptées aux climats du Nord.

L’Association offre aussi l’inspection virtuelle 3D de bâtiments (3DRBI) (en anglais seulement), réalisée au moyen de caméras tridimensionnelles. Il s’agit d’une solution particulièrement utile pour les régions éloignées. De plus, elle fournit gratuitement des dessins architecturaux (en anglais seulement) conformes aux pratiques exemplaires du guide et une plateforme d’échange de connaissances en construction autochtone (en anglais seulement). Ces outils aident les communautés à planifier, évaluer et bâtir des logements durables.

En utilisant ces ressources en parallèle avec le Catalogue de conception de logements, les communautés peuvent combiner des conseils techniques clairs à des plans d’étage et des dessins d’élévation prêts à l’emploi. Elles peuvent ainsi accélérer les projets d’ensembles résidentiels tout en respectant les savoirs et les besoins locaux.

Projet de conception communautaire pour des logements spécialisés dans le Nord dirigé par la Nation Nishnawbe Aski

Le projet de conception communautaire pour des logements spécialisés dans le Nord (en anglais seulement) est dirigé par la Nation Nishnawbe Aski et le Together Design Lab. L’objectif est de s’éloigner des politiques de logement universelles. Il offre des plans d’habitations prêts à l’emploi qui répondent à divers besoins locaux, dont des logements pour les Aînés, les adultes célibataires et les gens ayant besoin d’un logement d’urgence ou avec services de soutien.

Appuyé par le Défi d’offre de logement de la SCHL, le projet mise sur une collaboration directe avec les membres de la communauté des Premières Nations de la Nation Nishnawbe Aski. Ce partenariat vise l’élaboration de conceptions libres de droits prêtes à l’emploi. En les combinant avec le catalogue, les communautés gagnent en options et en souplesse. Elles peuvent ainsi répondre à leurs besoins sans sursolliciter leurs ressources.

Rapport de l’Inuit Tapiriit Kanatami sur les meilleures pratiques de production de logements durables dans l’Inuit Nunangat

Le rapport sur les meilleures pratiques de production de logements durables dans l’Inuit Nunangat (en anglais seulement) a été publié en 2016 par l’Inuit Tapiriit Kanatami. Il montre comment la conception d’habitations menée par les Inuits, et fondée sur les savoirs traditionnels et la collaboration communautaire, favorise des logements durables et adaptés à la culture. Il met en avant des projets fructueux et définit la durabilité comme un logement abordable, durable et respectueux de la terre. Depuis sa publication, l’Inuit Tapiriit Kanatami et les organisations inuites signataires de traités ont continué de s’appuyer sur ses constats pour améliorer les logements des Inuits dans l’Inuit Nunangat.

Le Catalogue de conception de logements peut être utilisé conjointement à ces pratiques exemplaires pour aider les communautés inuites à choisir ou à adapter des plans qui répondent à leurs besoins actuels tout en respectant leurs valeurs.

Guide de conception architecturale de la Nation métisse de la Colombie-Britannique

Le Guide de conception architecturale (en anglais seulement) de la Nation métisse de la Colombie-Britannique aide la Nation métisse de la Colombie-Britannique et ses communautés à concevoir des immeubles qui reflètent l’identité, les valeurs et l’autodétermination des Métis. Il démontre comment l’architecture peut renforcer le sentiment d’appartenance, l’identité culturelle et le lien avec le territoire.

En l’utilisant conjointement au Catalogue de conception de logements, les communautés peuvent intégrer des éléments culturels à leurs projets d’ensembles résidentiels tout en économisant du temps et en réduisant les coûts de conception.

Continuer d’écouter, d’apprendre et de soutenir le leadership en conception de logements des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Le Catalogue de conception de logements est l’un des nombreux outils pouvant appuyer les plans de logements dirigés par les Autochtones. Sa valeur réside dans sa souplesse et dans le fait qu’il complète les stratégies existantes, sans les remplacer.

La SCHL est déterminée à écouter ses partenaires des Premières Nations, inuits et métis, à apprendre d’eux et à travailler avec eux. Nous savons qu’un logement digne de ce nom doit refléter la culture, les priorités communautaires et l’autodétermination.

Le logement, c’est bien plus qu’un toit. C’est un pilier du mieux-être, du lien social et de l’édification de la nation. La SCHL est là pour soutenir la création de logements durables et adaptés à la culture. Elle encourage les communautés à découvrir en quoi le Catalogue de conception de logements peut les aider à atteindre leurs objectifs.

Pour toute question, communiquez avec nous ou écrivez à votre spécialiste du logement autochtone de la SCHL.

Vous consultez cette série pour la première fois? Commencez par la partie 1 pour savoir comment le Catalogue de conception de logements soutient les plans de logement adaptés à la culture et dirigés par des Autochtones.