Un outil novateur pour soutenir la construction résidentielle
Le Catalogue de conception de logements s’inspire de ce que nous a appris l’histoire de la construction résidentielle au Canada pour relever les défis en matière de logement du 21e siècle.
Des solutions de logements polyvalents
Le Canada a besoin de plus de logements. Nous devons les construire plus rapidement et efficacement. Le Catalogue de conception de logements offre des plans prêts à l’emploi pour différentes régions du Canada. Les logements présentés sont abordables, efficaces sur le plan énergétique, accessibles et durables. L’utilisation de conceptions normalisées aide les collectivités à accélérer les approbations, à construire plus rapidement et à offrir des logements qui conviennent à tout le monde.
- Le Catalogue comprend plus de 50 plans de logements pour toutes les régions du pays. Les types d’habitations sont des jumelés, des maisons en rangée, des quadruplex, des sixplex et des logements accessoires individuels. Chaque plan est adapté au climat, aux règlements, aux méthodes de construction et aux matériaux des régions.
- Les plans normalisés permettent de diminuer le temps et les coûts liés à la conception d’un logement. Les plans, lorsqu’ils sont combinés à un processus d’approbation local simplifié, accélèrent le processus de conception et de construction.
- En collaboration avec Normes d’accessibilité Canada, des logements ont été conçus comme prêts à l’accessibilité, et une autre disposition est fournie pour refléter l’accessibilité améliorée. Apprenez-en plus sur l’accessibilité et l’adaptabilité.
- Les conceptions dépassent les exigences minimales du code en matière d’efficacité énergétique, et ciblent le palier 3 du Code national du bâtiment du Canada de 2020 (ou le niveau 4 de l’Energy Step Code en Colombie-Britannique). Ces caractéristiques améliorent le confort des occupants et réduisent les coûts d’exploitation. Le rendement peut être amélioré davantage, au besoin. Apprenez-en plus sur le rendement des immeubles et la résilience aux changements climatiques.
- Le Catalogue a été élaboré en fonction de la Partie 9 – Maisons et petits bâtiments et d’autres sections applicables du Code national du bâtiment du Canada 2020. Celui-ci a été adopté par chaque province et territoire.
- Les conceptions sont propres à chaque région. Des changements pourraient être nécessaires afin de les utiliser ailleurs.
-
Voici les équipes locales d’architectes et d’ingénieurs qui ont participé à l’élaboration des plans du Catalogue :
- Michael Green Architecture - Colombie-Britannique
- LGA Architectural Partners - Ontario
- 5468796 Architecture - Manitoba et Saskatchewan
- Abbott Brown Architects - Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard
- Dub Architects - Alberta
- Taylor Architecture Group - Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
- KANVA - Québec
Explorez les sujets clés qui ont inspiré le Catalogue, des décisions de conception à l’accessibilité, en passant par le rendement énergétique et la résilience climatique. Ces courts articles présentent le contexte, des faits saillants et des conseils pratiques.
ArticlesInspiré par notre histoire
Le gouvernement du Canada s’inspire du catalogue de conception de logements d’après-guerre créé pour la première fois par la SCHL entre les années 1940 et 1970. Ce catalogue était une solution novatrice à la pénurie de logements. Il fournissait aux constructeurs des plans normalisés et rentables qui simplifiaient et accéléraient la construction résidentielle.
Le catalogue d’après-guerre a eu une grande influence sur l’urbanisme et l’aménagement. Des modèles comme la maison de la Victoire à 1 étage et demi sont toujours présents dans les quartiers partout au Canada.
Consultation du secteur de l’habitation
Le gouvernement du Canada a mené des consultations ciblées auprès du secteur de l’habitation au Canada pour obtenir l’avis de spécialistes sur les possibilités et les défis liés à la mise en œuvre de cet outil. Les résultats de ce processus sont résumés dans le rapport Ce que nous avons entendu.
Lire le rapport