Passer au contenu
EN

Le Catalogue de conception de logements aide le Canada à mieux construire

En s’appuyant sur un héritage d’innovation, le Catalogue de conception de logements aide les collectivités à créer plus rapidement des logements bien conçus qui sont plus accessibles et plus adaptables partout au Canada.

October 15, 2025
Poursuivre un héritage de solutions de conception de logements, des maisons de la Victoire à aujourd’hui

Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, le Canada a connu une grave pénurie de logements. Le secteur de la construction résidentielle se développait toujours, et de nombreux logements existants étaient surpeuplés ou en mauvais état. Pour répondre aux besoins de l’époque, la SCHL a lancé l’une de ses solutions les plus durables : des catalogues de conception de logements normalisés.

Publiés pendant plus de trois décennies, ces catalogues offraient aux constructeurs des plans pratiques et des conseils techniques pour accélérer la construction partout au pays. Des modèles emblématiques comme la « maison de la Victoire » d’un étage et demi se sont répandus dans les quartiers d’un océan à l’autre. Ces logements étaient connus pour la qualité de vie, la flexibilité et la rentabilité qu’ils offraient. L’approche a aidé à jeter les bases de logements stables et modestes pendant une période critique de l’histoire du Canada.

Maison de la Victoire
Maison de la Victoire
Un plan pour s’attaquer aux problèmes de logement d’aujourd’hui

De nos jours, le Canada doit composer avec un ensemble de problèmes de logement différents, mais tout aussi urgents. L’abordabilité, l’offre limitée et les processus d’approbation complexes continuent de limiter la rapidité et l’efficacité de la construction résidentielle. C’est particulièrement le cas dans les quartiers établis où une densité légère est nécessaire.

Bien qu’il n’y ait pas de solution unique pour rétablir le bon fonctionnement du système de logement, les conceptions normalisées offrent encore une fois un plan vers le progrès. Elles permettent de prendre plus rapidement des décisions plus éclairées sur la façon de construire et l’endroit où le faire. Comme l’explique Janna Levitt, associée chez LGA Architectural Partners : « L’objectif de LGA pour le Catalogue de conception de logements était de créer des logements adaptables et bien conçus qui tiennent compte de la diversité des âges et des structures familiales tout en demeurant flexibles à long terme. Nous avons mis l’accent sur les besoins contemporains. Nous avons notamment maximisé la qualité de vie grâce à la lumière naturelle et à la ventilation, prévu de généreux espaces pour la cuisine et la salle à manger, et mis en place des stratégies écoénergétiques à faibles émissions de carbone qui réduiront la consommation et atténueront les changements climatiques. »

Des logements adaptables et bien conçus qui demeurent flexibles à long terme.

– Janna Levitt, associée chez LGA Architectural Partners

Les catalogues de conception de logements produits auparavant par la SCHL ont aidé à stimuler l’aménagement de banlieues d’après-guerre en mettant l’accent sur les maisons individuelles. Aujourd’hui, le Canada a besoin de nouveaux outils qui favorisent la création de petits logements qui optimisent l’utilisation de l’espace dans les quartiers où les gens vivent et travaillent déjà. C’est là qu’entrent en jeu les architectes, qui proposent des solutions pratiques et adaptées aux régions. Natalie Telewiak, directrice chez Michael Green Architecture, fait remarquer ce qui suit : « En concevant les typologies du catalogue de logements de la Colombie-Britannique, notre objectif était de créer des logements qui sont à la fois très habitables et responsables sur le plan environnemental. Nous voulions ainsi offrir des solutions flexibles qui répondent aux besoins des collectivités d’aujourd’hui tout en prévoyant ceux de demain. Inspirés par la nature et les matériaux de notre province, nous avons élaboré des conceptions qui sont faciles à construire, adaptables à différents sites et adaptées aux divers climats et modes de vie de la Colombie-Britannique. »

Faciles à construire, adaptables à différents sites et adaptées à divers climats.

– Natalie Telewiak, directrice chez Michael Green Architecture
Lancement de la version moderne du Catalogue de conception de logements

À la fin de 2023, le gouvernement du Canada a demandé à la SCHL d’élaborer un nouveau Catalogue de conception de logements – une ressource moderne pour aider les collectivités à construire plus de logements, plus rapidement.

Le Catalogue d’aujourd’hui, qui offre bien plus que des plans d’étage, reflète le chemin parcouru par le secteur. Il a été créé avec la participation :

  • d’architectes et d’ingénieurs
  • d’administrations locales
  • des provinces et territoires
  • d’organisations autochtones
  • de spécialistes de la faisabilité du marché
  • d’autres organismes fédéraux, notamment Normes d’accessibilité Canada, le Conseil national de recherches et Ressources naturelles Canada

Les conceptions tiennent compte du climat, des exigences du code du bâtiment et des méthodes de construction à l’échelle régionale. Le Catalogue comprend 7 volets de conception régionaux, chacun ancré dans les exigences du code du bâtiment et les méthodes de construction locales. Ensemble, ces volets contribuent à la création d’un cadre national uniforme. Ils forment une bibliothèque de conceptions de logements qui peuvent être adaptées aux besoins locaux.

Soutenir des solutions de logement plus éclairées et plus rapides
Soutenir des solutions de logement plus éclairées et plus rapides
Soutenir des solutions de logement plus éclairées et plus rapides

En offrant des trousses de conception technique qui donnent aux constructeurs et aux collectivités une longueur d’avance dans la planification de nouveaux ensembles de logements, le Catalogue réduit le temps et les efforts nécessaires pour passer de la conception à la construction. Le Catalogue complète d’autres initiatives de logement, comme le Fonds pour accélérer la construction de logements, et il soutient les efforts globaux visant à moderniser les cadres de planification et à accroître l’offre.

Le Catalogue réduit le temps et les efforts nécessaires pour passer de la conception à la construction.

Le Catalogue met l’accent sur les logements du chaînon manquant, soit les types de logements situés entre les maisons individuelles et les grands immeubles d’appartements. Il porte notamment sur les options suivantes :

  • les multiplex
  • les jumelés et les maisons en rangée
  • les logements accessoires et les maisons sur ruelle

Ces logements sont des options pratiques qui conviennent aux familles. Ils offrent des choix plus diversifiés et plus accessibles qui soutiennent le vieillissement chez soi et la cohabitation multigénérationnelle et qui répondent à un éventail élargi de besoins à différentes étapes de la vie.

Regard vers l’avenir

Le Catalogue de conception de logements est un pas en avant pratique. Il s’appuie sur un héritage d’innovation tout en s’attaquant directement aux réalités du logement d’aujourd’hui. Tout comme les catalogues originaux ont façonné les collectivités dans le passé, ce nouveau chapitre offre de l’inspiration et des conseils pour les logements dont la population canadienne a besoin aujourd’hui et demain.